La Trinité - National Requin 2014


Des conditions météo très changeantes n'ont pas permis de courir toutes les manches. 18 concurrents au départ.

1er jour : Régate par un vent faible avec des rotations incessantes qui ont rendu la course aléatoire. Atalante s'est fait piéger et termine à une décevante 9e place.

 

2e jour : Un coup de vent est annoncé pour le lendemain avec des vents de 25 à 30 noeuds. Le comité de course a très sagement décidé d'annuler toutes les manches prévues.

 

3e jour : Le vent est un peu tombé pour cette séries de manches mais les conditions restent musclées avec des vents de 20 noeuds en moyenne. Quelques abandons sur casse mais Atalante fait preuve d'une belle régularité en terminant 3e, 5e, 5e ce qui permets de remonter à la 6e place au général.

 

4e jour : 1 seule manche de courue avec des conditions de vent encore soutenues. Atalante termine 6e de cette manche qui permets au final de terminer 5e au général du championnat de France 2014.

 

Jour 1 - Petit temps


Jours 2 - Le coup de vent arrive - Brief d'annulation


Jours 3 et 4


Autour des régates


Noirmoutier - le Trophée Lissac


Video du Lissac où étaient présents de magnifiques voiliers dont les Requins avec en prime une interview de Véronique Protat.

 

Les régates se sont déroulées dans des conditions météo parfaites : mer calme, vent modéré et soleil.

 

Atalante s'est comporté honorablement avec des classements réguliers entre la 3e et la 6e place, pour terminer au général à la 5e place. 14 concurrents au départ.

Quelques photos du Lissac et d'Atalante


La belle Plaisance de Bénodet


Ce "rendez-vous" s’est imposé au fil des ans comme l'un des rassemblements de voiliers classiques et de tradition les plus reconnus en France. Il est désormais une épreuve incontournable du Challenge Classique Manche Atlantique; challenge couru sous l'égide du Yacht Club Classique et de la jauge classique (JCH).

Jeudi 26 juin - Grutage et mise à l'eau


Arrivée à Bénodet sous un soleil radieux, malgré des prévisions météo annoncées pas très favorables. Après un grutage et un mâtage rapides, Atalante s'est retrouvé sur les pontons à couple du magnifique Roquette où l'équipage à terminé les réglages.

 

Vendredi 27 juin - Régates jour 1

3 manches disputées dans des conditions méteo idéales : vent 15-20 noeuds, mer belle et soleil. 11 bateaux sur la ligne de départ toutes catégories confondues, Requin, 5.50, Aile, Cormoran,...

A la fin de la journée Atalante est en tête, talonné par 2 5.50m.

La journée s'est terminée par la traditionnelle remontée de l'Odet jusqu'à l'anse de Pors Meillou où nous attendaient plus de 200 kgs de langoustines pour le repas des équipages.

Samedi 28 juin - Régates jour 2

Autre journée, autre météo. Temps gris et maussade, grains violents, pluie, bref rien de tres réjouissant d'autant plus que les parcours côtiers prévus du type "chevaux de bois" vers Les Glénans n'avaient pas grand intérêt. Mauvais départ signifiant une mauvaise place à l'arrivée.

Bien qu'ayant fait une belle remontée, Atalante se retrouve 2e au général à la fin de cette deuxième journée.

Dimanche 29 juin - Régates jour 3

Du soleil, du vent mais une journée qui aurait pu très mal finir...

Départ des équipages des pontons vers 10h sous un soleil radieux. On connait les courants de Bénodet qui s'accélerent sous les pontons, mais on ne s'en méfiera jamais assez... surtout sans moteur.

Atalante a quitté le pontons sans encombre sous génois, mais une soudaine accalmie de vent au milieu d'un courant traversier a rendu le bateau ingouvernable et nous a projeté sur un voilier au ponton.

Pas de dégâts pour le vieux fifty Jeanneau du plaisancier sur lequel nous avons été drossés, beaucoup plus pour Atalante, mais surtout une grosse frayeur pour Véronique qui est tombée à l'eau au moment où le bateau a réussi à se dégager tracté par un autre voilier.

Véronique a rapidement été emportée par le courant sans que nous puissions rien faire. Elle s'est mise à nager à travers le courant vers les pontons opposés. A mi-chemin épuisée elle a réussi à saisir une bouée envoyée par deux jeunes équipiers du voilier Marguerite. Le zodiac de l'assistance arrivé sur site a réussi à récupérer Véronique complètement transie. Après cette évènement, nous avons bien sûr décidé de ne pas participer à cette journée de régates.

Un grand merci aux deux jeunes qui ont eu la présence d'esprit d'envoyer une bouée à Véronique et à l'organisation qui a tout fait pour nous aider à oublier ce mauvais moment.